Texte:
C’était le 28 octobre 1989, je venais juste d’avoir cinq ans. Il était 19 heures 30, j’étais dans ma chambre, en compagnie de ma sœur ainée qui faisait ses devoirs. Soudain un grondement sourd se fit entendre et tout se met à bouger.
Effrayé, je me précipitai sous le bureau. Ma sœur poussa un hurlement et se jeta par terre. Mes parents entrèrent dans la chambre en criant :<< n’ayez pas peur ! Nous sommes là ! Ça va s’arrêter >>. Ma mère releva ma sœur et la serra contre elle. Le calme revenu, je sortis de ma cachette et courus me réfugier dans les bras de mon père. Au bout d’un moment, rassurés, nous sortîmes sur le balcon pour discuter de l’événement avec nous voisins.
Aujourd’hui, encore quand j’y pense, j’ai l’impression de voir le sol bouger. C’était mon premier tremblement de terre.
Le méthodique – le français au BEF
Q U E S T I O N S
I/ Compréhension+Fonctionnement de la langue:(13 pts)
1)- Choisis la bonne réponse.
a- De quel type est ce texte ? - Descriptif - Explicatif - Narratif
b- A la vue de ses parents qu’a fait le garçon ?
- Il se précipita sous le bureau.
- Il se réfugia dans les bras de son père.
- Sa mère le releva et le serra contre elle.
c- << Ma sœur ainée >> veut dire :
- ma petite sœur - ma sœur jumelle - ma grande sœur.
2)- Lis attentivement le texte puis dis Vrai ou Faux.
a- Le jeune garçon a 19 ans.
b- Il était tout seul dans sa chambre.
c- Le père est allé vers la fille.
d- Ce tremblement de terre était un événement nouveau pour le garçon.
3)- Que remplacent les pronoms soulignés dans la phrase suivante?
* Ma mère releva ma sœur et la serra contre elle.
4)- Relève du texte une expression qui explique : << un tremblement de terre >>.
5)- Le calme est revenu c’est pourquoi je suis sorti de ma cachette.
a- le rapport exprimé dans cette phrase est : - le but - la cause -la conséquence.
b- l’expression soulignée peut être remplacé par : - alors - car - si
6)- Réécris le dernier paragraphe en remplaçant << je >> par << nous >>.
7)- Ma sœur poussa un hurlement et se jeta par terre.
a- A quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes de cette phrase.
b- Réécris la phrase au futur simple puis au passé composé de l’indicatif.
8)- Mets la phrase suivante à la voix passive.
* Ma sœur poussa un hurlement.
9)- Ma sœur aînée était gentille mais peureuse.
* Réécris la phrase en commençant ainsi : Mon frère……………………………………
II/ Production écrire:( 07 pts)
A ton tour, raconte un événement qui t’a marqué.
Texte: La protection des enfants
Maltraités, abandonnés, les enfants en l'absence de protection efficace sont souvent privés de leurs droits les plus élémentaires. Malgré de nombreux efforts, la situation des enfants notamment en Algérie est loin d'être réjouissante. En Algérie, les enfants et les jeunes de moins de vingt ans représentent plus de 50% de la population. La perdition scolaire, la santé insuffisante, les conditions sociales ont accentué les problèmes de cette partie de la population. De nombreuses mesures sont prises mais elles restent insuffisantes. Des groupes de travail auront pour tâche de mobiliser l'opinion publique sur la convention des droits de l'enfant.
Le soir d'Algérie le 17/05/2005
Q U E S T I O N S
I/ Compréhension+Fonctionnement de la langue:(13 pts)
1)- Choisis la bonne réponse.
a- Dans ce texte l'auteur (raconte, explique, décrit).
b- Dans ce texte les enfants sont présentés (protégés, gâtés, maltraités).
c- La protection des enfants. Protection provient de (protéger, protester, prolonger).
d- La situation des enfants est (rassurante, satisfaisante, peu réjouissante).
2)- Réponds par vrai ou faux.
a- Les enfants et les jeunes représentent la moitie de la population……………
b- Les enfants souffrent parce qu'ils ne sont pas protégés……….
c- On prend des mesures pour protéger les enfants…………
3)- Elles restent insuffisantes. Que remplace le substitut elles?
4)- Donne un mot de la même famille que: " effort "
5)- En Algérie, les enfants et les jeunes représentent plus de 50% de la population.
* Décompose cette phrase en ses différents groupes.
6)- Lorsque les droits des enfants seront respectés, les enfants seront protégés.
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase?
b- Exprime ce même rapport d'une autre manière.
7)- Mets la phrase suivante à la voix passive.
* Tous les pays appliquent la convention des droits de l'enfant.
8)- Ces mesures restent insuffisantes.
* Réécris cette phrase au passé composé puis à l'imparfait.
II/ Production écrire:( 07 pts)
Quelles sont les causes qui poussent les enfants à travailler? Réponds en quelques lignes.
:farao: