Amel_Mosta27 عضو جديد
الجنس : عدد المساهمات : 104 نقاط : 9616 السٌّمعَة : 2 سجل في: : 22/02/2012
| موضوع: composition 2 de 4am الخميس 23 فبراير 2012 - 19:41 | |
| Wilaya De Mostaganem. C.E.M ZAGHLOUL Niveau:4èmAM Durée :2 heures
TEXTE: A L'HEURE DU CHOIX
"Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans ta vie? As-tu réfléchi? _ Mais je te l'ai dit , maman : je voudrais écrire....... _ Je te parle sérieusement , Christine. Il va te falloir choisir un emploi, sa bouche tremble un peu, gagner ta vie ..." Certes j'avais entendu l'expression bien des fois , mais il ne m'avait pas semblé qu'elle pût jamais me concerner tout à fait... Gagner sa vie ! Comme cela m'apparaissait mesquin, intéressé, avare! La vie devrait-elle se gagner petitement, d'un jour à l'autre? "Dès demain ;lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail . N'importe quoi! Dans un magasin, un bureau...... _ Toi , dans un magasin ! a-t- elle dit... D'ailleurs , il faut une certaine expérience pour être vendeuse . Non, il ne s'agit pas de gagner ta vie dès demain et de n'importe quelle façon . Je peux te maintenir un an aux études ." Et elle me confia ce qu'elle désirait pour moi de toute son âme: "Si tu voulais, Christine , devenir institutrice !...Il n'y a pas d'occupation plus belle , plus digne, il me semble pour une femme..... _ Mais ce n'est guère payant ! _ Oh! Ne parle pas ainsi . Estime -t-on sa vie à ce que l'on gagne? _ Puisqu'il faut la gagner , autant la marchander au meilleur prix.... _ La gagner , mais non pas la vendre, dit maman; c'est tout autre chose.... Réfléchis, Christine? rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice. Et tu excellerais ! Réfléchis bien"
G . Roy Mots difficiles:
Songer: v. penser Mesquin: adj .Qui a peu de valeur Exceller: v. Se distinguer,réussir parfaitement
QUESTIONS
A/ Compréhension de l'écrit: ( 13pts)
1. La maman parle avec sa fille à propos de : a/ un voyage b/ Choix d'un métier c/ Un film 2. Christine veut devenir a/ Médecin b/ Journaliste c/ Écrivain Recopie la bonne réponse 3.Christine a déjà parlé de son avenir avec sa maman. Relève la phrase qui le montre dans le texte. 4. Le dialogue entre la mère et sa fille est: a/ Une dispute. b/Une discussion. c/ Un conflit. Choisis la bonne réponse. 5. Relève du texte les arguments donnés par la mère pour convaincre sa fille de son choix . 6. Forme un verbe à partir du nom "choix" 7. Donne un synonyme du mot " emploi" .8. Réécris la phrase suivante au style indirect . Christine a annoncé à sa mère: "Je vais chercher un travail". 9. Si tu veux devenir institutrice, tu gagneras ta vie dignement". Réécris cette phrase en la commençant par : "Si tu voulais.............." 10. Relève du texte un adverbe de manière.
B/ PRODUCTION ÉCRITE : ( 7 pts)
Ton grand frère souhaite devenir : médecin , ingénieur, informaticien... Il discute avec un membre de ta famille ( ton père ou ta mère) à propos de son avenir . Écris ce dialogue. Tu ne dois pas oublier de: - Rapporter tes propos au style direct - D'employer les verbes introducteurs. - D'utiliser un argument convaincant. - De ponctuer ton dialogue
Prof.Amel_mosta27
| |
|