منتديات أبو الحسن التعليمية
des sujets de français 4AM  613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا des sujets de français 4AM  829894
ادارة المنتدي des sujets de français 4AM  103798
منتديات أبو الحسن التعليمية
des sujets de français 4AM  613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا des sujets de français 4AM  829894
ادارة المنتدي des sujets de français 4AM  103798
منتديات أبو الحسن التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات أبو الحسن التعليمية

منتدى تعليمي ترفيهي تثقيفي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 des sujets de français 4AM

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Amel_Mosta27
عضو جديد
عضو جديد
Amel_Mosta27


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 104
نقاط : 9616
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 22/02/2012

des sujets de français 4AM  Empty
مُساهمةموضوع: des sujets de français 4AM    des sujets de français 4AM  Icon_minitimeالإثنين 27 فبراير 2012 - 18:18



C.E.M ZAGHLOUL Med Mostaganem

Devoir surveillé n° 2 du 2eme trimestre



TEXTE :

Qu’est-ce qu’un enfant ?

L’enfance n’est pas perçue de la même façon d’une région à l’autre du
monde parce que dans les pays occidentaux, on considère que l’enfant
devient adulte quand il quitte l’adolescence, par contre dans d’autres
sociétés, le passage à l’âge adulte ne se fait pas de la même manière.
En Inde, par exemple, on devient adulte lorsqu’on atteint l’âge du mariage, parfois avant l’âge de 15 ans.
Dans certains pays d’Afrique, les enfants entrent rapidement dans le
monde des adultes car ils exercent très tôt des responsabilités au sein
de la famille.
Donc, il n’est pas facile de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un enfant ? »
Encyclopédie Encarta 2006

QUESTIONS

I)COMPREHENSION DE L’ECRIT : ( 15 points )

1- Quel est le thème de ce texte ? (1,5)
2- L’enfance est-elle perçue de la même façon dans le monde ? ( 1 )
3- Pour justifier son point de vue, l’auteur à donné des exemples. Lesquels ? ( 2 )
4-Quelle est donc sa conclusion ? (1,5)
5- L’âge de l’adolescence est compris entre :
a- 0………...12 ans b- 13…………25 ans c- 26…………à plus ans ( 1 )
choisis la bonne réponse.
6-Relève du texte le synonyme du mot << manière >> (1,5)
7- Donne le contraire du mot souligné dans l’expression :
Avant l’âge de 15 ans =/= …………l’âge de 15 ans. ( 1,5)
8- Relève du texte :
a) une subordonnée de cause ( 1 )
b) une subordonnée de temps ( 1 )
9-A qui renvoie le pronom souligné dans le texte. ( 1 )
10- « l’enfant devient adulte quand il quitte l’adolescence. »
Remplace l’enfant par les filles puis complète ( 2 )
II) ECRITURE : ( 5 points )
-Complète le texte ci-après avec la thèse et les articulateurs qui conviennent.
Texte :
………………………………………………………………………………. ( 2 )
Pour cela, l’Etat doit rendre l’enseignement obligatoire et gratuit
pour tous les enfants. …(1,5 )………et elle doit aider les familles
démunies à garantir la scolarité de leur enfants……………( 1,5 )

Thèses : - Tous les enfants ont le droit de jouer.
- Tous les enfants ont le droit d’être soignés.
- Tous les enfants ont les droit d’accéder au savoir.

Les articulateurs : D’abord , enfin , d’une part , d’autre part , ensuite , en outre.











************************************************** *******************

Texte Aimez-vous lire ?
La vraie culture s’acquiert par de nombreuses lectures. Un médecin, un
ingénieur ne sont pas forcément des hommes cultivés, si après leur
sortie de l’université, ils négligent la lecture.

Les gens lisent d’abord par amour de la lecture. Ils sont sensibles à
la qualité d’un texte, ils aiment surtout les ouvrages bien écrits,
dont la profondeur, le rythme, le récit les émeuvent : les grandes
œuvres littéraires, la poésie, le théâtre constituent à leurs yeux un
univers dont chaque élément est un objet vital. Ils éprouvent ainsi de
grandes jouissances et considèrent la lecture comme une véritable
nourriture spirituelle. Ils trouvent également à alimenter leur soif
d’information, d’analyse, de jugement et de réponses à leurs
interrogations dans la lecture des ouvrages de sciences humaines et des
revues spécialisées. Ils s’évadent enfin par la lecture qui, en les
détachant de la réalité, agit sur eux et leur procure d’énergiques
stimulations.

La culture se nourrit donc impérativement de la lecture qui est son pain quotidien.

D’après les nouvelles de Tipaza.

I. Compréhension de l’écrit

1- Quel est le thème du texte ?

2- Dans le 2ème paragraphe, il y a des mots qui organisent le texte, retrouve-les.

3- Recopie la bonne réponse

La dernière phrase du texte veut dire :

a- La lecture se nourrit de la culture.
b- c’est la lecture qui nourrit et développe la culture.

4- Comment est formé le mot << impérativement >>

5- A quel champ lexical appartiennent les mots : poésie – lire – livre – ouvrage – œuvre –texte

6- L’auteur est pour ou contre la culture ? Trouve un argument justifiant ta réponse.

7- Relève du texte une subordonnée relative.

8- Trouve dans le texte un rapport exprimant la comparaison puis complète le tableau.
comparé
Outil de comparaison
comparant





9- Mets au style indirect la phrase :

L’auteur dit : « la vraie culture s’acquière par de nombreuses lectures ».

10- A qui renvoie le pronom « ils » dans la phrase :

« Ils aiment surtout les ouvrages bien écrits ».

11- Remplace « les gens » par « je » puis complète la phrase :

- « Les gens lisent d’abord par amour de la lecture.

II. Expression écrite

La télévision est un moyen de culture. Si tu es de cet avis écris un court texte en donnant deux ou trois arguments.





























************************************************** *************************

NIVEAU : 4A.M. Durée : 2H


Composition trimestrielle N° 1 de français . ( 4 AM )

Texte: Il faut protéger les cigognes



Les cigognes, ces grandes dames blanches du ciel, doivent être
protégées, sinon elles disparaîtront. Pendant quelques temps, elles
sont revenues en bon nombre,mais si nous ne faisons rien pour leur
protection, nos petits-enfants ne les connaîtront pas.

D'abord,les cigognes parcourent d’énormes distances durant leurs
migrations, et c’est durant ce temps-là que l’on enregistre une très
forte mortalité de ces oiseaux lors de leur première migration, 2
cigognes sur 3 meurent dans les premières semaines .Ensuite,les
dangers
pour elles sont nombreux et divers. Les lignes électriques représentent
le plus grave danger : elles percutent souvent violemment les fils
électriques qu’elles ne voient pas et meurent électrocutées. Enfin ,
les lacs et les rivières sont également à redouter parce qu’elles s’y
noient. Elles meurent aussi de faim ou de froid, quand elles ne sont
pas les victimes de la circulation routière ou des chasseurs.


Pour toutes ces raisons, il faut se mobiliser pour les protéger du mieux possible.

D'après Camille Culos et Sarah Fagot







QUESTIONS




I- Compréhension de l'écrit ( 13 pts )

1-Dans ce texte, l'auteur : a - raconte
b - argumente ( 1pt )
c - décrit
Recopie la bonne réponse.

2- Complète le tableau suivant : 3pts (0,5X6)


Thème
Opinion défendue
Les articulateurs énumératifs
Nombre d'arguments








3- Réponds par VRAI ou FAUX 2pts (0,5X4)

- Les cigognes vont s'éteindre.
- Si nous protégeons les cigognes , nos petits-enfants ne les connaîtront pas.
- La plupart de ces oiseaux meurent lors de leur première migration .
- Pour protéger les cigognes,il faut se mobiliser.

4- " Il faut [/b]

































protéger les cigognes "

Le mot souligné veut dire - préserver
- menacer. (1pt)
- chasser.
Recopie la bonne réponse.

5- A quel mot renvoient les mots soulignés dans la phrase suivante:
si nous ne faisons rien pour leur protection, nos petits-enfants ne les connaîtront pas.
1pt (0,5X2)

6- Complète : 1pt (0,5X2)


Verbe
Nom

- Disparaître

- …………………………..


- ……………………..………

- Protection

7- Les lacs et les rivières
sont également à redouter parce qu’elles s’y noient. 2pts (1+1)

-Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus ?

8- Utilise l'outil qui convient : ( donc ,car ,mais ) pour exprimer un rapport logique.(0,5pt)

Les cigognes percutent violemment les fils électriques………… elles meurent.

9- Complète :1,5pt

Nos petits-enfants ne connaîtront pas les cigognes.
Notre………………………………. les cigognes.



















************************************************** *****************************

La pratique qui consiste à faire travailler des enfants devrait être
interdite parce qu’elle met gravement en danger leur santé physique ou
mentale et leur moralité.

En effet, dans le monde, un enfant sur six (soit 246 millions) est astreint au travail à causede la pauvreté de sa famille.
Parmi eux, 179 millions sont exploités dans les mines, des souffleries
de verre, des fabriques de tapis, où ils travaillent autant que les
adultes si ce n’est plus. Par exemple, en Asie, les enfants sont
réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents, et en
Afrique, ils sont employés comme domestiques dés l’âge de cinq ans.

Par
ailleurs, on utilise abusivement le travail des enfants car cette
main-d’oeuvre ne coûte pas cher et permet ainsi aux grandes sociétés
internationales d’amasser des fortunes colossales. Ainsi, les petits
Pakistanais s’intoxiquent les poumons dans des tanneries pour fabriquer
les ballons de football qui sont vendus par les plus grandes marques de
sport, comme NIKE par exemple.

Pour empêcher que les enfants soient exploités dans
le monde, il faudrait que les Etats votent des lois qui interdisent
l’achat des produits fabriqués par les enfants dans les pays où les
droits de l’enfant ne sont pas respectés.

D’après DEI.France.Droits des enfants



Compréhension du texte (13 points)


• Quel est le thème traité dans ce texte ?
• Choisis les bonnes réponses.


1/- les enfants travaillent dans :

a/- des sociétés b/- des fabriques c/- des mines

d/- des stades e/- des souffleries f-/ des tanneries

2/- les enfants sont plus exploités dans

a/-le continent africain b/-le continent américain

c/- le continent australien d/-le continent asiatique

3- Réponds par vrai ou faux.

a- En Asie, les enfants travaillent comme domestiques.

b- Les enfants s’empoisonnent les poumons en fabriquant les ballons de football.

c- les enfants sont aussi esclaves en Afrique.

4- Pourquoi ces enfants travaillent-ils ?

5- Pour quelles raisons fait-on travailler les enfants dans le monde ?

6- Donne un titre au texte.

7- Un enfant sur six est astreint au travail.

Le mot souligné dans la phrase veut dire : a/- invité b/- obligé c/- sollicité

8- Pour empêcher que les enfants soient exploités dans le monde.

Trouve le nom du verbe souligné et réécris la phrase nominale.

Pour empêcher l’…………….des enfants dans le monde.

b- Remplace le GP souligné dans le texte par une proposition exprimant le même rapport.

9- En Asie, les enfants sont réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents.

a. Réécris cette phrase avec la troisième personne du singulier.

10- Quel nom remplace le pronom personnel souligné dans la première phrase ?



Ecriture (7 points)



Sujet : Résume ce texte en quatre lignes en respectant les conseils suivants :

1- Tu garderas l’essentiel du texte.

2- Tu respecteras l’ordre des idées.

3- Tu rédigeras un texte cohérent (des phrases correctes et bien enchaînées









































الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
maroua dz
عضو جديد
عضو جديد
maroua dz


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 18
نقاط : 8938
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 14/09/2012

des sujets de français 4AM  Empty
مُساهمةموضوع: رد: des sujets de français 4AM    des sujets de français 4AM  Icon_minitimeالأربعاء 19 سبتمبر 2012 - 16:52

Thanks
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
des sujets de français 4AM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» SUJETS EDUCATION CIVILE 3AM *** TOP

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات أبو الحسن التعليمية :: التعليم المتوسط ::  السنة الرابعة متوسط  ::  لغــة فرنسيــــــــة -
انتقل الى: