منتديات أبو الحسن التعليمية
5 Sujets de la langues française 4 AM 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا 5 Sujets de la langues française 4 AM 829894
ادارة المنتدي 5 Sujets de la langues française 4 AM 103798
منتديات أبو الحسن التعليمية
5 Sujets de la langues française 4 AM 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا 5 Sujets de la langues française 4 AM 829894
ادارة المنتدي 5 Sujets de la langues française 4 AM 103798
منتديات أبو الحسن التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات أبو الحسن التعليمية

منتدى تعليمي ترفيهي تثقيفي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 5 Sujets de la langues française 4 AM

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Amel_Mosta27
عضو جديد
عضو جديد
Amel_Mosta27


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 104
نقاط : 9574
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 22/02/2012

5 Sujets de la langues française 4 AM Empty
مُساهمةموضوع: 5 Sujets de la langues française 4 AM   5 Sujets de la langues française 4 AM Icon_minitimeالخميس 15 مارس 2012 - 17:05

C.E.M. Med ZAGHLOUL Sujet : 4


Classe : 4° A.M.





Texte :


A l’heure du choix.





«Christine,as-tu
songé à ce que tu vas faire dans la vie ?...as-tu réfléchi ?


-
Mais je te l’ai
dit, maman: je voudrais écrire…


-
Je te parle
sérieusement, Christine, il va te falloir choisir un emploi pour gagner ta
vie… »


- La fille se mit en colère : Dès demain, a –
t- elle annoncé, je vais me chercher du travail.


N'importe quoi ! dans un magasin , un
bureau .


- Toi dans un magasin ; non, il ne s'agit pas
de gagner ta vie des demain et de n'importe


Qu'elle façon .Il faut d'abord terminer
tes études . Et elle me confia ce qu'elle désirai pour


moi
de toute son âme .


-
Si tu voulais Christine, devenir institutrice !....Il n'y a pas d'occupation
plus belle , plus digne


il me semble pour une femme .


-
Réfléchis rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice réfléchis
bien .






G.Roy



Questions :


I-
Compréhension de l’écrit : ( 13 pt )


1) Le texte est :


a) article de presse


b) portrait


c) fable


d) dialogue


2) Recopie la réponse juste :


La maman demande à sa
fille :


- de choisir un cadeau


- de choisir un emploi


- de choisir un livre


3) Réponds par ( vrai ) ou ( faux ) :


La maman aimerait que sa
fille devienne :


a) vendeuse dans un magasin .


b) travaille dans un bureau .


c) termine ses études .


d) devienne institutrice .


4) Quel est le métier qui tient à cœur à
Christine ?





5) Recopie la bonne réponse :


"As – tu songé à ce
que tu vas faire " veut dire :


a) As – tu parlé à ce que tu vas faire .


b) As – tu regardé à ce que tu vas faire .


c) As – tu pensé à ce que tu vas faire .


6)Trouve un synonyme du mot
« métier ».


7) Transforme les adverbes
suivants en adjectifs :


Serieusement → …………


Attentivement→………….


Lentement →
…………….


8) Relève du texte une phrase interrogative .


9) Transforme la phrase suivante à la
forme affirmative :


- Il ne s'agit pas de gagner ta vie dès demain
.


10)« Christine refuse de
travailler dans un magasin car elle veut écrire. »


- Quel est le rapport exprimé
dans cette phrase ? Remplace le par un autre .


11) « Je voudrais
écrire… »


- A quel temps est conjugué le
verbe souligné ?


- Réécris la phrase au passé
composé .


12) Ecris aux deux autres personnes
de l'impératif présent .


- Réfléchis bien .


- ………….bien.


-…………..bien.


11) Ecrit : ( 07 pts )


Quel métier souhaiterais-tu
exercer à l'avenir ? Pourquoi ?
__________________________________________



C.E.M Med ZAGHLOUL sujet
2


Niveau 4 AM






Texte :


C’est la fin du de troisième trimestre. A la remise des notes, certains
élèves montrent beaucoup de joie et de satisfaction ; sur le visage des
autres se lit la peur.


Tout
au long des deux trimestres, Karim ne
s’est jamais préoccupé de son travail : il ne faisait jamais ses devoirs
et n’apprenait pas ses leçons ; c’est pourquoi il n’a obtenu que de
mauvaises notes un terrible châtiment
l’attendait : son père sera furieux quand il recevra le bulletin et verra
qu il été blâmé et qu il n’est pas admis en classe supérieure. Un profond
regret le prit ;


- « Que pensera ma mère ? Elle qui
espérait me voir un jour devenir
médecin se dit il si j’avais écouté mes parents et mes
professeurs, j’aurais été admis félicité. Que va-t-il m’arriver ?que vais-je
devenir ?se demandait-il. »



QUESTIONS


I-
Compréhension de l’écrit ( 13
pts )



1-
Dans ce texte, l’auteur :


a- raconte


b- décrit


c- explique


2- Réponds par : (Vrai ) ou ( Faux )


-
tous les élèves étaient satisfaits


-
Karim se préoccupe de son travail


-
il a bien travaillé pendant le premier trimestre


- son père sera heureux ?


3-
Pourquoi Karim a-t-il été blâmé ?


4-
Que regrette-t-il ?


5-
« Son père sera furieux »


Le
mot souligné veut dire :


a- content


b- en colère


c- calme


6- Son père sera furieux quand il recevra le
bulletin.


- quel
est le rapport exprimé ?


- exprime
ce même rapport d’une autre manière.


7-Relève
du texte une proposition subordonnée de condition


8-Mets
la phrase au style indirect.


- Il dit : « ma mère
sera déçue. »



9- Réécris les phrases au présent
de l’indicatif :


- Karim n’apprenait
pas présent ses leçons et ne faisait pas ses devoirs.


Ses parents étaient
furieux.


10- Donne l’adverbe de : -
Calme - Certain - Premier - Furieux





II-
Ecrit : ( 07 pts )


Tu vas recevoir le bulletin du deuxième
trimestre :


-
Que penses-tu de ton travail ?


-
As-tu des regrets
ou tu es content ? pourquoi ?


-
Quelle serait la
réaction de tes parents ?


Rédige un paragraphe dans lequel tu
réponds à ces questions.


_____________________________________________________________



CEM Med ZAGHLOUL Sujet 3


Niveau :
4AM.



Composition
du troisième trimestre



Texte :



La population mondiale s’accroît à un rythme
très rapide et nous devons augmenter


constamment le nombre de maisons, de routes et de champs. Il
y a un siècle, on imaginait la nature comme une réserve d’inépuisables
richesses que l’on pouvait exploiter sans fin. Mais aujourd’hui nous prenons
peu à peu conscience des ravages que nous causons en chassant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant
les habitats naturels et en polluant notre environnement.


Si nous protégeons
les plantes, elles nous nourriront, et nourriront les animaux. Plusieurs milliers d’espèces
animales sont menacées de disparition. Les océans et les eaux douces subissent
une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.


Il serait dramatique
et triste que nous assistions un jour à l’extinction de ces animaux merveilleux
que sont le tigre, les grandes baleines, l’adorable koala ou le panda.


Dans le monde entier,
des individus conscients de cette urgence, luttent pour préserver notre
environnement naturel. Alors participons tous à cette lutte. Si nous sommes
assez nombreux, il n’est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine
naturel.


« David
Cook »







Questions





I-
Compréhension de l’écrit : (
13pts )






1/ Quel est le thème du texte ?


2/ Quel est le type
du texte ?


3/ A qui s’adresse l’auteur ?


4/ Le but visé par
l’auteur est de :


a) convaincre


b) distraire


c) raconter


5/ Trouve deux mots
du champ lexical de : « la nature »


6/Réponds
par ( vrai ) ou ( faux ):


a) La
nature est une réserve de richesses que l’on pourrait exploiter sans fin.


b) Protéger
notre planète signifie polluer notre environnement.


c) La
vie aquatique est aussi menacée par la pollution.


7/ Trouve dans le texte un mot de même sens
que : « disparition »


8/ La vie aquatique veut dire :


a) la
vie dans l’eau


b) la
vie sur terre.


c) la
vie dans l’eau et sur terre.


9/ Ils déclarent : « Nous
lutterons pour sauvegarder notre environnement. »


- Transforme
cette phrase au style indirect.


10/ « Les hommes détruisent les habitats
naturels. »


- Transforme
cette phrase à la voix passive.


11/ Conjugue au mode et au temps qui
conviennent :


-« Nous survivrons à condition que nous
(protéger) la nature ».


-« Si nous voulons, nous (lutter) pour
préserver notre environnement »


12/ « Des individus conscients de cette
urgence luttent pour préserver l’environnement :


- Réécrivez la
phrase en commençant par :


- Un…………
………………………………………. …………………………………


II- Production écrite : (07pts)


Etes-vous du même avis que l’auteur ?
« Il faut protéger notre planète »


Rédige un
court paragraphe dans lequel tu présenteras tes arguments pour justifier ton avis.





.


_____________________________________________________________


CEM Med
ZAGHLOUL sujet
4









Texte : Le tabagisme des jeunes en Algérie





Le phénomène du tabagisme en Algérie
toucherait 8 % des jeunes de moins de 12 ans selon une étude du Ministère de la Santé réalisée sur un
échantillon de 1370 élèves.






Cette enquête, effectuée au cours de la première
quinzaine de mai 2006, considère que la consommation de tabac
chez les jeunes âgés de 12 ans et moins est « un tournant sur la voie de
la prédélinquance ».


Ainsi, les chiffres indiquent que 23 % des
consommateurs disent fumer entre 1 et 6 cigarettes par jour et que 10 % d’entre
eux disent méconnaître les dangers du
tabac.


Pour ce qui est de l’environnement familial dans
lequel évoluent ces enfants en Algérie, 15 % des pères et 85 % des mères sont
chômeurs, 21 % des parents sont analphabètes, alors que, dans 35 % des cas, il
s’agit de familles nombreuses. Par ailleurs, 77% de ces enfants déclarent
bénéficier d’argent de poche de leurs parents et 13 % disent se débrouiller
pour s’en procurer.


L’enquête précise, également, que 15 % des enfants
interrogés ignorent la relation entre la consommation de tabac et la
consommation de drogue. Autant de statistiques qui ont amené les réalisateurs
de cette enquête à insister sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à
« une large sensibilisation sur le tabac » en Algérie.


(El Watan, 31 mai 2006.)






QUESTIONS






I-Compréhension de
l'écrit
: (13pts)






1°- De quel fléau parle ce texte ?





2°-- Choisis la bonne
réponse.



D’après
la source, quel est le genre de ce texte ?



a- Un roman.


b- un article de presse.


c- un poème.





3°- Réponds
par ( vrai ) ou ( faux )


-
Fumer chez les
enfants pousse à la délinquancejuvénile1.


-
10 % des enfants
interrogés sont conscients du danger de la cigarette.


-
15 % des enfants
interrogés connaissent la relation entre la consommation
du tabac et la drogue.


-
Il est nécessaire
de sensibiliser les jeunes sur le tabac.





4°-Quels sont, dans le texte, les facteurs ou causes qui
favorisent le tabagisme ? cite au moins
trois exemples.





















5°-Indique ce qu’exprime le verbe de
la complétive souligné
:


1°-une obligation


2°- une opinion.


3°- un désir





6°- Par ailleurs, 77 % de ces
enfants déclarent bénéficier d’argent de poche de
leurs parents.


a)
Le mot de liaison souligné exprime une :


-
énumération (addition)


-
cause


- conséquence


Complète par la bonne réponse.





b)
Remplace « Par ailleurs » par un
autre mot ayant la même valeur.



( Enfin - en plus - parce que
- si bien que - d’abord - d’une part )





7°- L'auteur a employé le présent de l'indicatif. Dis
pourquoi?






8°- Relève du texte l'expression qui explique l’idée:
"faire prendre conscience du
danger du tabac"






II ) ECRIT: (7pts)





Le
tabac et la pollution sont deux phénomènes du siècle, l'un touche
l'environnement social, l'autre l'environnement naturel.


En quelques lignes, parle de la pollution pour
faire prendre conscience chez certains esprits
non encore sensibles.





1-Présente
ton thème en une phrase.


2
-Insiste sur les causes et les
conséquences de ce phénomène.


3
-Cite au moins 2 exemples.


4-Ta conclusion doit pousser le lecteur
à réfléchir.








1- la délinquance juvénile: la criminalité
active des jeunes. comportement (des jeunes) par
mauvaise éducation comme le
tabagisme, la drogue, le racket,…)


_______________________________________




Sujet
5



Niveau 4 AM






Texte :


C’était
le 10 juillet et cette année, nous avions décidé de passer nos vacances en
Italie. Nous avions
réservé deux places sur le vol Paris-Rome.


Nous sommes arrivés à l’aéroport à
neuf heures et nous nous sommes présentés à l’enregistrement des bagages. Il y
avait beaucoup de voyageurs qui faisaient la queue. Comme nous n’avions que
deux valises, un employé les a enregistrées rapidement.


Ensuite, nous avons passé la douane.
Nous avons regardé quelques vitrines et j’ai acheté un journal pendant que mon
ami buvait un café.


Enfin, les passagers de notre vol ont
été invités à l’emplacement. Une hôtesse a remis à chacun de nous sa carte et
nous avons pris place dans l’avion.


A onze heures, nous avons décollé.



Y. Delatour






QUESTIONS





I-
Compréhension
de l’écrit : ( 13 pts
)






1-
Quel est le type de ce texte ? choisis la bonne
réponse.


a-
expositif


b-
narratif


c-
descriptif


2-
A quelle personne est écrit ce texte ? choisis la
bonne réponse.


a-
à la 1ère personne du singulier


b-
à la 3èmè personne du pluriel


c-
à la 1ère personne du pluriel


3-
Recopie les phrases suivantes et réponds par Vrai ou
Faux.


a-
L’auteur et son ami ont décidé de voyager en France.


b-
Ils voyagent en avion


c-
L’avion a décollé à midi


4-
Choisis et recopie la bonne réponse.


« Les voyageurs faisaient la
queue » signifie :


a-
Les voyageurs montaient dans l’avion.


b-
Les voyageurs fouillaient leurs bagages.


c-
Les voyageurs étaient les uns derrière les autres.


5-
Donne les noms qui correspondent aux verbes
suivants : réserver- décoller





6-
Décompose la phrase suivante en groupes :


« Nous avions réservé deux
places sur le vol Paris-Rome ».


7-
Donne le nom de la proposition soulignée.


« Il y avait déjà beaucoup
de voyageurs qui faisaient la queue ».


8-
« J’ai acheté un journal pendant que mon ami
buvait un café ».


-
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?


9-
Ecris au présent de l’indicatif


« Nous sommes arrivés à neuf
heures ».


10- Complète :


-
Les passagers sont arrivés à l’aéroport.


-
Le passager………………à l’aéroport.


-
L’hôtesse ………………
à l’aéroport.





II-
Ecrit : ( 07 pts


Tu as fait un voyage pendant les
vacances. Raconte en quelques lignes.




Votre Professeur de la langue française: Amel_Mosta27
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
maroua dz
عضو جديد
عضو جديد
maroua dz


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 18
نقاط : 8896
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 14/09/2012

5 Sujets de la langues française 4 AM Empty
مُساهمةموضوع: رد: 5 Sujets de la langues française 4 AM   5 Sujets de la langues française 4 AM Icon_minitimeالأربعاء 19 سبتمبر 2012 - 16:45

Thanks3
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
5 Sujets de la langues française 4 AM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» SUJETS EDUCATION CIVILE 3AM *** TOP

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات أبو الحسن التعليمية :: التعليم المتوسط ::  السنة الرابعة متوسط  ::  لغــة فرنسيــــــــة -
انتقل الى: