منتديات أبو الحسن التعليمية
مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي 829894
ادارة المنتدي مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي 103798
منتديات أبو الحسن التعليمية
مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي 829894
ادارة المنتدي مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي 103798
منتديات أبو الحسن التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات أبو الحسن التعليمية

منتدى تعليمي ترفيهي تثقيفي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
فريال
عضو جديد
عضو جديد



الجنس : انثى
عدد المساهمات : 7
نقاط : 10634
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 18/05/2010

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Empty
مُساهمةموضوع: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي   مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Icon_minitimeالأربعاء 19 مايو 2010 - 22:44

االموضوع الاول:
Texte:
Le 1er Novembre 1954
Le 1er septembre 1954, un violant séisme secoue la région de Chlef et fait des centaines de victimes mais, il ne sera pas le seul évènement cette année là à "secouer" les algériens. En effet, dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre 1954, un séisme d'une toute autre ampleur et d'un autre genre se déroule en Algérie.
Des attentats et des actions militaires ont eu lieu un peu partout sur le territoire : c'est le déclenchement de la lutte de libération nationale!
En novembre 1954, l'Algérie était un baril de poudre. Le seul parti indépendantiste, le M.T.L.D, était en pleine crise et s'était scindé en deux clans : les "Messalistes" et les " centralistes" qui se faisaient la guerre, au grand bonheur des services de police qui ne doutaient pas que ce qui se déroulait sous leurs yeux n'était que "l'arbre qui cachait la foret ". En effet, lassés par les militants, tous anciens de l'O.S (Organisation Spéciale), s'étaient lancés dans la dangereuse mais non impossible mission de déclancher à eux seuls et dans des conditions assez hasardeuse, la lutte armée. Ce groupe fonde le C.R.U.A (Comité Révolutionnaire pour l'unité et l'action) en mars 1954, qui aura la charge de mener l'Algérie au combat.
Les évènements dès lors se précipitent. Juin 1954, c'est la réunion des 22 qui décident de se constituer en bloc d'avant-garde pour lancer, sans attendre, l'insurrection.
Ils désignent "feu" Mohamed Boudiaf pour constituer une direction collégiale. Elle comprendra les "six": Benboulaid, Ben M'hidi, Bitat, Boudiaf, Didouche et Krim.
Durant l'été, les chefs du C.R.U.A s'organisent et se structurent militairement. Restait à fixer le jour "j". Ce n'est qu'à la fin "octobre" que les "six" fixent au 1er novembre la date définitive. A partir de ce jour là, le destin de l'Algérie est confié au F.L.N
Histoire de la Révolution Algérienne.

Questions:

I/- Compréhension :13pts

1/- Ce texte est- il l'œuvre d'un historien ou d'un témoin de l'évènement? Justifiez votre réponse.
2/- A qui renvoie les "six" ?
3/- Relevez 3 termes ou expressions appartenant au champ lexical de "révolution".
4/- Complétez le tableau avec des éléments du texte:
Dates Faits Conséquences
1-
2-
3-

5/- " Le 1er septembre 1954, un violant séisme secoue la région de Chlef "
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi: "La région ……………"

6/- Relevez dans le 1er § ce qui relève de l'action et ce qui relève de la prise de position de l'auteur, puis complétez le tableau ci-dessous:
Actions (discours objectif) Prise de position (discours subjectif)


7/- Quel temps utilisé dans ce texte? Pourquoi?
8/- Quelle est la visée de ce texte?
9/- A qui est destiné ce texte?
10/- Donnez un autre titre au texte.

II/- Production écrite :7pts

Traitez un seul sujet au choix
a- Faites le compte rendu objectif du texte.
b- Le drapeau vert, blanc, rouge est le puissant symbole de ce pourquoi un million et demi d'algériens sont morts. Qu'est- ce qu'il représente pour vous aujourd'hui ? Que savez- vous sur cet emblème national?

االموضوع الثاني:

Texte:

"Appel des pacifistes"

Nous sommes à l'aube de l'an 2000. Nous pouvons aller avec l'extraordinaire aventure des sciences et de la culture, de la liberté et du bonheur. Notre vie est enthousiasmante. Elle peut être belle. Nous refusons qu'elle soit mise en danger par une incroyable accumulation d'armements. Des intelligences, des talents des énergies, servent à fabriquer des engins de mort capables d'anéantir la civilisation toute entière. C'est ABSURDE ! Des sommes fabuleuses sont englouties pour le mort, alors que la vie en a besoin, C'EST INJUSTE ET INHUMAIN ! Le prix d'un seul missile intercontinental permettrait à 50 millions d'enfants de manger à leur faim pendant un an. Vite,
IL FAUT DESARMER !
La variole pourrait être définitivement vaincu si 10 minutes des sommes consacrées pour la guerre l'étaient pour la santé.
ARRETONS CETTE COURSE INSENSEE !
Nous pouvons faire quelque chose, refusons d'assister impuissants à l'escalade de la terreur. Nous exhortons tous les hommes à lutter de toute leur force pour le désarmement. Nous pouvons gagner car nous sommes à travers le monde presque unanimes. Luttons pour que les gouvernements s'assoient et discutent.
Luttons pour s'ils remplacent la recherche de l'impossible équilibre de la terreur par celle d'un désarmement équilibré entre tous les pays.
Luttons pour qu'ils décident de ne plus construire de nouvelles armes nucléaires.
DECRETONS LA MOBILISATION GENERALE POUR LA PAIX !
Faisons la chaîne : unis, nous pouvons être plus forts, la paix doit triompher. (…)

Un groupe des pacifistes.
Questions:
I/- Compréhension :14pts

1- Complétez le tableau suivant:

Le but de l'appel Thème Récepteur Emetteur




2-Mettez les informations suivantes dans la colonne qui convient:

a- " Nous sommes ………belle".
b- " C'est ABSURDE………besoin".
c- " Nous exhortons ……………désarmement".
d- " Le prix d'un seul…………un an".

Discours exhortatif Discours explicatif Discours argumentatif





3- " Nous exhortons tous les hommes à lutter pour le désarmement".

Le mot souligné veut dire : a- l'accumulations des armes.
b- la suppression des armes.
Choisissez la bonne réponse.

4- Notre belle vie est en danger.
Quelle phrase du texte exprime cette idée? Et quel est le danger qui menace notre vie?

5- " Arrêtons cette course insensée"
De quelle course parlent- ils les destinateurs?

6- " Nous pouvons faire quelque chose" : à qui renvoie le pronom souligné ?

7- " Nous exhortons tous les hommes à lutter de toute leur force pour le désarmement."

a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
b- Réécrivez la phrase en remplaçant " pour" par un autre terme qui exprime le même rapport.

8- De quel type de texte s'agit – il ?

9- Donnez un autre titre au texte.


II/- Production écrite :6pts

Traitez un seul sujet au choix

a- Faites le compte rendu objectif du texte.

b- " Les responsables ont compris que les objets ne suffisent pas à changer la vie".
Etes vous de cet avis? Dites pourquoi.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
silver
عضو جديد
عضو جديد
silver


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 184
نقاط : 11007
السٌّمعَة : 3
سجل في: : 04/05/2010

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي   مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Icon_minitimeالأحد 23 مايو 2010 - 15:49

merci pour votre collaboration
filles6
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
silver
عضو جديد
عضو جديد
silver


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 184
نقاط : 11007
السٌّمعَة : 3
سجل في: : 04/05/2010

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي   مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Icon_minitimeالثلاثاء 25 مايو 2010 - 12:07

bonjour a tous moi j'essaye de donner les réponse aux questions filles6
sujet N 1
2_ les "six" renvoi aux membres de la direction collégiale qui son Benboulaid, Ben M'hidi, Bitat, Boudiaf, Didouche et Krim.
3_les 3 termes ou expressions appartenant au champ lexical de "révolution" son
un séisme d'une toute autre ampleur ,Des attentats et des actions militaires
la lutte de libération nationale
4_Le 1er septembre 1954, un violant séisme
*31 octobre au 1er Novembre 1954 la révolution
*en mars 1954 la fondation du groupe Comité Révolutionnaire pour l'unité et l'action
* Juin 1954, c'est la réunion des 22
5_ la région de Chlef est secouer par un violant séisme Le 1er septembre 1954,
Quel temps utilisé dans ce texte? Pourquoi?
*7_le temps utilisé dans ce texte est le présent intemporel parce que c'est une vérité
générale et historique
8_ la viser de ce texte est de nous faire part de d'histoire de la Révolution Algérienne
9_ ce texte est destiné aux lecteurs
10_titre du texte est la révolution Algérienne

Faites le compte rendu objectif du texte.

la 1er Novembre 1954 est un texte tiré de Histoire de la Révolution Algérienne et écris par l'auteur pour nous démontrer et nous faire part de l'histoire de la révolution algérienne d'abord l'écrivain nous parle des événements qui en marquer l'année 1954 en Algérie ensuite il nous ........................................................................????????? a vous de terminer
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
adm
عضو مشارك
adm


الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 3551
نقاط : 20619
السٌّمعَة : 146
سجل في: : 05/02/2008

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي   مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Icon_minitimeالثلاثاء 25 مايو 2010 - 16:46

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Ouo_ou13

شكرا لك silver
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mam9.roo7.biz
quizz
عضو جديد
عضو جديد



الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 2
نقاط : 10220
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 27/11/2010

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي   مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Icon_minitimeالسبت 27 نوفمبر 2010 - 15:12

Bonjour

Merci pour les efforts que vous faîtes. Cependant j’ai relevé quelques erreurs.

A1 /Dans le texte 1: « Le 1er novembre 1954 »

1/ un violant séisme : violent avec « e »
2/ l'arbre qui cachait la foret : l’accent circonflexe sur « e » de forêt.
3/ impossible mission de déclancher : déclencher avec « e »
4/ des conditions assez hasardeuse : hasardeuses avec « s » à la fin

A2 /Dans les questions :
1/ un violant séisme : violent avec « e » (question 5)
2/ Quel temps utilisé dans ce texte? / Quel est le temps utilisé dans ce texte? (question 7)
3/ Que savez- vous sur cet emblème national / Que savez- vous sur cet emblème national ? (ponctuation, phrase interrogative)
…………………………………………………………………………………………………
B1/ Dans le texte 2 « Appel des pacifistes »

1/ La variole pourrait être définitivement vaincu : « e » pour vaincue
2/ Luttons pour s'ils remplacent… : Luttons pour qu'ils remplacent…

B2/ Dans les questions :
1 / De quelle course parlent- ils les destinateurs? (question 5) : erreur de syntaxe .
* De quelle course parlent les destinateurs?
2 / Etes vous de cet avis? ( production écrite)
* Etes – vous de cet avis ? (trait d’union)
Ou bien * Vous êtes de cet avis ?


Bonne continuation !
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abas20000
عضو جديد
عضو جديد



الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 10
نقاط : 10235
السٌّمعَة : 2
سجل في: : 27/11/2010

مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي   مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي Icon_minitimeالجمعة 4 فبراير 2011 - 13:26

mrs tous ..........ç belle fratérnitie mes fréres nch tous nanj7ouuuuuuuuuuuuuu......nch ya rabi
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات أبو الحسن التعليمية :: التعليم الثانوي ::  السنة الثالثة ثانوي  ::  لغــة فرنسيــــــــة -
انتقل الى: