فريال عضو جديد
الجنس : عدد المساهمات : 7 نقاط : 10634 السٌّمعَة : 2 سجل في: : 18/05/2010
| موضوع: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي الأربعاء 19 مايو 2010 - 22:44 | |
| االموضوع الاول: Texte: Le 1er Novembre 1954 Le 1er septembre 1954, un violant séisme secoue la région de Chlef et fait des centaines de victimes mais, il ne sera pas le seul évènement cette année là à "secouer" les algériens. En effet, dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre 1954, un séisme d'une toute autre ampleur et d'un autre genre se déroule en Algérie. Des attentats et des actions militaires ont eu lieu un peu partout sur le territoire : c'est le déclenchement de la lutte de libération nationale! En novembre 1954, l'Algérie était un baril de poudre. Le seul parti indépendantiste, le M.T.L.D, était en pleine crise et s'était scindé en deux clans : les "Messalistes" et les " centralistes" qui se faisaient la guerre, au grand bonheur des services de police qui ne doutaient pas que ce qui se déroulait sous leurs yeux n'était que "l'arbre qui cachait la foret ". En effet, lassés par les militants, tous anciens de l'O.S (Organisation Spéciale), s'étaient lancés dans la dangereuse mais non impossible mission de déclancher à eux seuls et dans des conditions assez hasardeuse, la lutte armée. Ce groupe fonde le C.R.U.A (Comité Révolutionnaire pour l'unité et l'action) en mars 1954, qui aura la charge de mener l'Algérie au combat. Les évènements dès lors se précipitent. Juin 1954, c'est la réunion des 22 qui décident de se constituer en bloc d'avant-garde pour lancer, sans attendre, l'insurrection. Ils désignent "feu" Mohamed Boudiaf pour constituer une direction collégiale. Elle comprendra les "six": Benboulaid, Ben M'hidi, Bitat, Boudiaf, Didouche et Krim. Durant l'été, les chefs du C.R.U.A s'organisent et se structurent militairement. Restait à fixer le jour "j". Ce n'est qu'à la fin "octobre" que les "six" fixent au 1er novembre la date définitive. A partir de ce jour là, le destin de l'Algérie est confié au F.L.N Histoire de la Révolution Algérienne.
Questions:
I/- Compréhension :13pts
1/- Ce texte est- il l'œuvre d'un historien ou d'un témoin de l'évènement? Justifiez votre réponse. 2/- A qui renvoie les "six" ? 3/- Relevez 3 termes ou expressions appartenant au champ lexical de "révolution". 4/- Complétez le tableau avec des éléments du texte: Dates Faits Conséquences 1- 2- 3- 5/- " Le 1er septembre 1954, un violant séisme secoue la région de Chlef " Réécrivez cette phrase en commençant ainsi: "La région ……………"
6/- Relevez dans le 1er § ce qui relève de l'action et ce qui relève de la prise de position de l'auteur, puis complétez le tableau ci-dessous: Actions (discours objectif) Prise de position (discours subjectif) 7/- Quel temps utilisé dans ce texte? Pourquoi? 8/- Quelle est la visée de ce texte? 9/- A qui est destiné ce texte? 10/- Donnez un autre titre au texte.
II/- Production écrite :7pts
Traitez un seul sujet au choix a- Faites le compte rendu objectif du texte. b- Le drapeau vert, blanc, rouge est le puissant symbole de ce pourquoi un million et demi d'algériens sont morts. Qu'est- ce qu'il représente pour vous aujourd'hui ? Que savez- vous sur cet emblème national?
االموضوع الثاني:
Texte:
"Appel des pacifistes"
Nous sommes à l'aube de l'an 2000. Nous pouvons aller avec l'extraordinaire aventure des sciences et de la culture, de la liberté et du bonheur. Notre vie est enthousiasmante. Elle peut être belle. Nous refusons qu'elle soit mise en danger par une incroyable accumulation d'armements. Des intelligences, des talents des énergies, servent à fabriquer des engins de mort capables d'anéantir la civilisation toute entière. C'est ABSURDE ! Des sommes fabuleuses sont englouties pour le mort, alors que la vie en a besoin, C'EST INJUSTE ET INHUMAIN ! Le prix d'un seul missile intercontinental permettrait à 50 millions d'enfants de manger à leur faim pendant un an. Vite, IL FAUT DESARMER ! La variole pourrait être définitivement vaincu si 10 minutes des sommes consacrées pour la guerre l'étaient pour la santé. ARRETONS CETTE COURSE INSENSEE ! Nous pouvons faire quelque chose, refusons d'assister impuissants à l'escalade de la terreur. Nous exhortons tous les hommes à lutter de toute leur force pour le désarmement. Nous pouvons gagner car nous sommes à travers le monde presque unanimes. Luttons pour que les gouvernements s'assoient et discutent. Luttons pour s'ils remplacent la recherche de l'impossible équilibre de la terreur par celle d'un désarmement équilibré entre tous les pays. Luttons pour qu'ils décident de ne plus construire de nouvelles armes nucléaires. DECRETONS LA MOBILISATION GENERALE POUR LA PAIX ! Faisons la chaîne : unis, nous pouvons être plus forts, la paix doit triompher. (…)
Un groupe des pacifistes. Questions: I/- Compréhension :14pts
1- Complétez le tableau suivant: Le but de l'appel Thème Récepteur Emetteur
2-Mettez les informations suivantes dans la colonne qui convient:
a- " Nous sommes ………belle". b- " C'est ABSURDE………besoin". c- " Nous exhortons ……………désarmement". d- " Le prix d'un seul…………un an".
Discours exhortatif Discours explicatif Discours argumentatif
3- " Nous exhortons tous les hommes à lutter pour le désarmement".
Le mot souligné veut dire : a- l'accumulations des armes. b- la suppression des armes. Choisissez la bonne réponse.
4- Notre belle vie est en danger. Quelle phrase du texte exprime cette idée? Et quel est le danger qui menace notre vie?
5- " Arrêtons cette course insensée" De quelle course parlent- ils les destinateurs?
6- " Nous pouvons faire quelque chose" : à qui renvoie le pronom souligné ?
7- " Nous exhortons tous les hommes à lutter de toute leur force pour le désarmement."
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase? b- Réécrivez la phrase en remplaçant " pour" par un autre terme qui exprime le même rapport.
8- De quel type de texte s'agit – il ?
9- Donnez un autre titre au texte.
II/- Production écrite :6pts
Traitez un seul sujet au choix a- Faites le compte rendu objectif du texte.
b- " Les responsables ont compris que les objets ne suffisent pas à changer la vie". Etes vous de cet avis? Dites pourquoi. | |
|
silver عضو جديد
الجنس : عدد المساهمات : 184 نقاط : 11007 السٌّمعَة : 3 سجل في: : 04/05/2010
| موضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي الأحد 23 مايو 2010 - 15:49 | |
| merci pour votre collaboration | |
|
silver عضو جديد
الجنس : عدد المساهمات : 184 نقاط : 11007 السٌّمعَة : 3 سجل في: : 04/05/2010
| موضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي الثلاثاء 25 مايو 2010 - 12:07 | |
| bonjour a tous moi j'essaye de donner les réponse aux questions sujet N 1 2_ les "six" renvoi aux membres de la direction collégiale qui son Benboulaid, Ben M'hidi, Bitat, Boudiaf, Didouche et Krim. 3_les 3 termes ou expressions appartenant au champ lexical de "révolution" son un séisme d'une toute autre ampleur ,Des attentats et des actions militaires la lutte de libération nationale 4_Le 1er septembre 1954, un violant séisme *31 octobre au 1er Novembre 1954 la révolution *en mars 1954 la fondation du groupe Comité Révolutionnaire pour l'unité et l'action * Juin 1954, c'est la réunion des 22 5_ la région de Chlef est secouer par un violant séisme Le 1er septembre 1954, Quel temps utilisé dans ce texte? Pourquoi? *7_le temps utilisé dans ce texte est le présent intemporel parce que c'est une vérité générale et historique 8_ la viser de ce texte est de nous faire part de d'histoire de la Révolution Algérienne 9_ ce texte est destiné aux lecteurs 10_titre du texte est la révolution Algérienne Faites le compte rendu objectif du texte. la 1er Novembre 1954 est un texte tiré de Histoire de la Révolution Algérienne et écris par l'auteur pour nous démontrer et nous faire part de l'histoire de la révolution algérienne d'abord l'écrivain nous parle des événements qui en marquer l'année 1954 en Algérie ensuite il nous ........................................................................????????? a vous de terminer | |
|
adm عضو مشارك
الجنس : عدد المساهمات : 3551 نقاط : 20619 السٌّمعَة : 146 سجل في: : 05/02/2008
| موضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي الثلاثاء 25 مايو 2010 - 16:46 | |
| شكرا لك silver | |
|
quizz عضو جديد
الجنس : عدد المساهمات : 2 نقاط : 10220 السٌّمعَة : 2 سجل في: : 27/11/2010
| موضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي السبت 27 نوفمبر 2010 - 15:12 | |
| Bonjour
Merci pour les efforts que vous faîtes. Cependant j’ai relevé quelques erreurs.
A1 /Dans le texte 1: « Le 1er novembre 1954 »
1/ un violant séisme : violent avec « e » 2/ l'arbre qui cachait la foret : l’accent circonflexe sur « e » de forêt. 3/ impossible mission de déclancher : déclencher avec « e » 4/ des conditions assez hasardeuse : hasardeuses avec « s » à la fin
A2 /Dans les questions : 1/ un violant séisme : violent avec « e » (question 5) 2/ Quel temps utilisé dans ce texte? / Quel est le temps utilisé dans ce texte? (question 7) 3/ Que savez- vous sur cet emblème national / Que savez- vous sur cet emblème national ? (ponctuation, phrase interrogative) ………………………………………………………………………………………………… B1/ Dans le texte 2 « Appel des pacifistes » 1/ La variole pourrait être définitivement vaincu : « e » pour vaincue 2/ Luttons pour s'ils remplacent… : Luttons pour qu'ils remplacent…
B2/ Dans les questions : 1 / De quelle course parlent- ils les destinateurs? (question 5) : erreur de syntaxe . * De quelle course parlent les destinateurs? 2 / Etes vous de cet avis? ( production écrite) * Etes – vous de cet avis ? (trait d’union) Ou bien * Vous êtes de cet avis ?
Bonne continuation !
| |
|
abas20000 عضو جديد
الجنس : عدد المساهمات : 10 نقاط : 10235 السٌّمعَة : 2 سجل في: : 27/11/2010
| موضوع: رد: مواضيع فرنسية للسنة ثالثة ثانوي الجمعة 4 فبراير 2011 - 13:26 | |
| mrs tous ..........ç belle fratérnitie mes fréres nch tous nanj7ouuuuuuuuuuuuuu......nch ya rabi | |
|